12 Décembre 2020 -
09:00 ET / 14:00 GMT
Organisé
conjointement
par l’Organisation
des Nations Unies,
le Royaume-Uni
et la France
En partenariat avec
le Chili et l’Italie
L’Organisation des Nations Unies, le Royaume-Uni et la France sont fiers d’organiser conjointement le Sommet de 2020 sur l’ambition climatique, en partenariat avec le Chili et l’Italie. Ce Sommet sera une étape phare avant la COP26, que le Royaume-Uni organisera en novembre prochain à Glasgow.
Le Sommet rassemblera toutes celles et ceux qui sont prêts à prendre de nouveaux engagements afin de s’attaquer aux changements climatiques et de tenir les promesses de l’Accord de Paris, cinq ans après son adoption, le 12 décembre 2015.
Les figures de proue du secteur public, du monde de l’entreprise et de la société civile seront conviées à cet événement, qui se tiendra en ligne, puisque le monde est aux prises avec le coronavirus. La science ne laisse pas de place au doute : il est plus urgent que jamais d’agir, nous devons limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius. Les changements climatiques ne sont pas une question que l’on peut remettre à plus tard. C’est maintenant que nous devons prendre ensemble des mesures, pour notre planète, afin de reconstruire en mieux.
Lors du Sommet de 2020 sur l’ambition climatique, les pays prendront de nouveaux engagements audacieux au titre des trois piliers de l’Accord de Paris que sont l’atténuation, l’adaptation et le financement. Les déclarations d’ordre général n’y auront pas leur place.
Ces engagements ambitieux prendront la forme de nouvelles contributions déterminées au niveau national, de stratégies à long terme dessinant la voie à suivre pour réduire à zéro les émissions nettes, d’engagements de financement de l’action climatique à l’appui des plus vulnérables et de plans d’adaptation et de principes directeurs ambitieux. Ils contribueront à donner l’impulsion vers un relèvement vert et résilient pour l’après COVID-19.
Les effets des changements climatiques se font sentir dans tous les secteurs de la société. Le Sommet offrira aux représentantes et représentants de la société civile, de la jeunesse et des peuples autochtones, qui subissent souvent ces effets de manière disproportionnée, une réelle occasion de s’exprimer. La lutte contre les changements climatiques doit mobiliser l’ensemble de la société ; c’est pourquoi nous souhaitons aussi donner la parole aux entreprises, aux villes et aux autres acteurs non étatiques qui se mobilisent ensemble et collaborent pour soutenir l’action publique et accélérer les évolutions systémiques dont nous avons besoin pour réduire les émissions et devenir plus résilients.
Le 12 décembre 2020 marquera le cinquième anniversaire du texte historique qu’est l’Accord de Paris, adopté à la COP21 sous la présidence de la France. Cet Accord rassemble tous ses signataires autour d’efforts ambitieux de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation à leurs effets et prévoit à cette fin l’offre d’un appui renforcé aux pays en développement. Arrêtant un nouveau cap vers une action climatique mondiale accélérée, l’Accord acte la nécessité de s’adapter aux changements en cours ou déjà causés par le climat et a pour objectif d’aider les plus vulnérables à prendre les mesures voulues. Il doit également permettre de mobiliser des ressources financières suffisantes pour étayer l’action menée à l’échelle mondiale afin d’atteindre ces deux objectifs.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les aspects clés de l’Accord de Paris.
En partenariat avec l’Italie, le Royaume-Uni accueillera la 26e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), qui aura lieu à Glasgow, du 1er au 12 novembre 2021.
La COP26 sera l’occasion pour les parties de se rassembler en vue d’accélérer l’action menée pour atteindre les objectifs définis dans l’Accord de Paris et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Dans l’exercice de sa présidence, le Royaume-Uni entend montrer qu’il est urgent de passer à une économie zéro carbone, que cette transition présente de nombreuses possibilités et que, grâce à la coopération internationale, il est possible de régler les problèmes mondiaux les plus graves.
Alors que se prépare cet événement phare, le Royaume-Uni est déterminé à collaborer avec tous les pays et à faire cause commune avec la société civile, le secteur privé et toutes celles et ceux qui sont en première ligne face aux changements climatiques pour donner un nouveau souffle à l’action climatique. Tout au long de sa présidence, il se fera le champion de l’inclusion et mettra à profit sa position pour donner à celles et ceux dont l’opinion est souvent négligée l’occasion de s’exprimer et de se faire mieux entendre, en prêtant attention aux besoins et aux priorités qui sont les leurs, avant et pendant la COP.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de la COP26.